Les marques parlantes : représentation imagée du nom de l’imprimeur
Michel Le Noir (14..-1520)
–Jean Le Fèvre. Le rebours de Matheolus. Paris : Michel Le Noir, 1518 (Resp 36503)
L’imprimeur Michel Le Noir fait le choix d’une marque parlante, en lien avec son patronyme. Sont représentés trois personnages à la peau noire, encadrant ou surmontant un écu* portant le chiffre de l’imprimeur.
Parfois la marque est encadrée par sa devise : « C’est mon desir / De Dieu servir / Pour acquérir / Son doulx plaisir (ou son bon) plaisir ». Dans cette version, le nom de l’imprimeur est placé dans une banderole.
* bouclier
Jacques du Puis (15..-1589 ?)
–Nicolas de Crouchy…Ad posteriorem Caroli Sigonii De binis magistratuum Romanorum comitiis... Paris : Jacques du Puis, 1567 (Resp 49714/2)
L’imprimeur Jacques du Puis installé à l’enseigne « À la Samaritaine » – personnage du Nouveau Testament à qui Jésus demande à boire – opte pour une marque parlante en lien avec son nom.
Hugues de La Porte (1500-1572)
–Justinien Ier. Institutiones. Lyon : Hugues de La Porte, 1545 (Resp 3)
La marque d’Hugues de La Porte est considérée comme l’une des plus belles marques du 16e siècle.
Elle représente Samson emportant la porte de Gaza sur lesquels est inscrit la devise « Libertatem meam mecum porto » à traduire par « Je porte ma liberté avec moi ». Sur le fronton on lit « Aeternitati » ou « Pour l’éternité ». Au sommet, dans un ovale est affichée une tête de Janus avec les mots « Recondita a pando » traduit par « Je dévoile ce qui est caché ».