Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Images de marques / Introduction

L’expo flash « Images de marques », présentée dans le hall de la BU de l’Arsenal (Université Toulouse Capitole) du 15 au 30 mai 2024, a mis en lumière une sélection de marques typographiques. La durée d’exposition étant réduite pour des questions de conservation, nous vous proposons un retour sur les pièces exposées.


La marque typographique ou marque d’imprimeur est une gravure représentant un signe graphique distinctif, apposée sur un livre par la ou les personnes qui l’ont imprimé ou édité. Apparue en France en 1483, l’emploi de la marque devient obligatoire au 16e siècle. Son utilisation se raréfie au 18e pour renaître au siècle suivant. A la fois élément décoratif du livre et marque de fabrique, elle permet aux imprimeurs de se protéger de la concurrence en « signant » leur production.

Sigle publicitaire ou logo de l’époque, les marques font toujours ressortir un élément significatif que l’œil peut lire et comprendre facilement. Les imprimeurs utilisent de nombreuses figures de l’iconographie traditionnelle : personnages mythiques, allégories, animaux familiers ou fantastiques. Plus simplement, il s’agit parfois d’un monogramme associant les initiales des nom et prénom de l’imprimeur ou d’une représentation de l’enseigne de sa boutique.  Parfois, elle est aussi accompagnée d’une devise.


Pour en savoir plus :

Vertu, Aurélie. Les marques typographiques d’imprimeurs et de libraires (XVe-XIXe siècle). DESS Réseaux d’information et document électronique. Lyon : ENSSIB, 2004 [en ligne]

Renouard, Philippe. Les marques typographiques parisiennes des XVe et XVIe siècles. Paris : H. Champion, 1926

Université de Barcelone. Base Marques d’impressors [en ligne]

Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Base de Typographie de la Renaissance [en ligne]