À propos

Estampille, filigrane et pontuseaux

Estampilles et pontuseaux est un carnet de recherche consacré à l’histoire des bibliothèques universitaires toulousaines et de leurs collections patrimoniales publié par le service du patrimoine écrit du SICD-Université de Toulouse. Il se propose de mettre en lumière des fonds ou des documents particuliers, de faire partager ses découvertes, activités, chantiers en cours ou achevés, ainsi que de contribuer à une meilleure connaissance et utilisation des catalogues pour la recherche de documents anciens.

This blog, edited by the Rare Books and Special Collections Service of the Federal University of Toulouse Midi-Pyrénées, provides information about the history of the Academic Libraries of Toulouse and their rare collection.  Its purpose is to shed light on some specials collections, books or manuscripts, to share discoveries, activities, projects in process or achieved, and to contribute to a better knowledge and use of catalogues for the research of ancient documents.

Le service du patrimoine écrit du SICD-Université de Toulouse

La gestion des fonds anciens et précieux des bibliothèques des universités Toulouse Capitole, Toulouse Jean Jaurès et Toulouse III Paul Sabatier a été confiée au Service Interétablissment de coopération documentaire de Toulouse. Elle est assuré par son service du patrimoine, qui exerce également des missions de conseil pour les autres établissements du réseau.

Il est formé de 5 personnes : Anne-Sophie Bouvet, Katell Dufour, Frédérique Laval, Marielle Mouranche, Jean-Christophe Tournier

Une brève présentation des fonds patrimoniaux

Les fonds anciens et précieux des bibliothèques universitaires toulousaines sont riches de plus de 50 000 documents variés : imprimés antérieurs à 1815, livres rares et précieux, manuscrits, gravures, photographies, cartes, etc.

Nouveau recueil d’ostéologie et de myologie de J. Gamelin, à Toulouse, chez Desclassan, 1779

Les collections anciennes et précieuses actuellement conservées dans les bibliothèques des universités Toulouse Capitole, Toulouse Jean-Jaurès et Toulouse III Paul Sabatier sont principalement issues de l’ancienne bibliothèque universitaire de Toulouse. Celle-ci était partagée depuis la fin du XIXe siècle en trois sections : droit-lettres, médecine-sciences et théologie protestante (à Montauban). Une petite partie de l’héritage de l’ancienne université de Toulouse, créée en 1229, se retrouve dans les collections de manuscrits et d’archives, mais les fonds ont été acquis principalement aux XIXe et XXe siècles principalement par :

  • dons et achats, parfois de collections entières, comme les fonds Fernand Pifteau, Claude Perroud, Félix Garrigou, celui de la Société de médecine, etc.
  • importants dépôts de l’État (livres anciens de la bibliothèque de Villefranche-de-Rouergue en 1900, fonds des séminaires et de l’archevêché de Toulouse à la suite de la loi de séparation de l’Église et de l’État).

Le fonds ancien de l’école vétérinaire de Toulouse a quant à lui été acquis par une série de dons et achats depuis l’inauguration de l’école en 1828.

La valorisation des collections

Ce carnet s’inscrit dans la politique de valorisation numérique du patrimoine écrit des BU toulousaines développée par le service du Patrimoine écrit du SICD. Il vise à relayer les différents événements relatifs aux collections (rubrique “Actualités”), à assister les usagers dans leurs recherches en ligne (rubrique “Les Arcanes des catalogues”) et à faire découvrir, ou redécouvrir, l’histoire et la richesse des fonds toulousains (rubriques “Histoires de bibliothèques” et “Histoires de livres”). Une dernière rubrique (“Dans les coulisses”) met en lumière les petits et grands chantiers menés.

Il vient compléter deux autres outils en ligne :

  • Archipel, le catalogue commun des bibliothèques universitaires du réseau toulousain, où la majorité des collections patrimoniales des B.U. est recensée,
  • Tolosana, notre bibliothèque virtuelle, qui permet de consulter en ligne une partie de ces collections (on y trouve aujourd’hui plus de 10 000 documents, soit 735 000 pages, numérisés).


Crédits

  • Rédactrice en chef : Marielle Mouranche
  • Équipe de rédaction : Service du patrimoine écrit SICD-Université de Toulouse
  • Crédits photographiques : SICD, sauf mention contaire

Conditions de réutilisation des textes : licence ouverte Etalab

Licence Creative Commons
Les billets sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Conditions de réutilisation des images : libre et gratuite, sous réserve du respect du droit moral des auteurs et de la mention du lieu de conservation du document

Bandeau reproduit avec l’aimable autorisation de Jean-Marc Noujarede

Images extraites de :

Coléoptères et papillons peints par Hallé, dessins à l’aquarelle, 1770-1782, cote Res Sc 615 358, BU Santé (UPS)

Nouveau recueil d’ostéologie et de myologie…, J. Gamelin, A Toulouse, chez Desclassan, 1779, cote Res Med Fol 100246, BU Santé (UPS)

Livre des abbés des écoliers en chirurgie de Toulouse, manuscrit, 1542-1711, cote Ms 199127, BU Arsenal (UT Capitole)

Incipit titulus De sponsalibus et patrimonio…, Saint Antonin, A Toulouse, chez H. Turner, vers 1476, cote Resp Pf XV-1, BU Arsenal (UT Capitole)

Cours d’hippiatrique, ou traité complet de médecine des chevaux…, P.-E. Lafosse, A Paris, Chez Pierre Poire, 1772, cote 4304, ENVT

Septenario de los dolores de Maria, N. de Jesus Belado, A Valence, chez S. Fauli, 1772, cote Res Cap C 274 BEL, BUC (UT2J)

Livre des recteurs de l’université de Toulouse, manuscrit, 14…-1559, cote Ms 1, BU Arsenal (UT Capitole)

Le vieux Toulouse disparu, M.-L. Desazars de Montgailhard, A Toulouse, chez A. Chauvin, 1885, avec des dessins originaux de F. Mazzoli, cote Resp 3907, BU Arsenal (UT Capitole)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search