Place à la danse !

Quand la BU de l’Arsenal se transforme en salle de bal.

En 2019, le chorégraphe Guillaume Jablonka, directeur de la Compagnie Divertimenty, spécialisée en danse baroque fait une découverte sur la bibliothèque numérique Tolosana : le traité Nouvelle méthode pour apprendre l’art de la danse sans maître, publié en 1779, par un certain « Sieur Brives », maître à danser toulousain.

Cet ouvrage est important pour l’histoire de la danse baroque, et notamment de l’allemande, sorte d’ancêtre du rock. Il n’est connu qu’en un seul exemplaire, celui conservé à la BU de l’Arsenal suite à l’achat en 1946 de la collection Fernand Pifteau.

Pour fêter cette découverte, le Service Inter-établissements de Coopération Documentaire (SICD) de Toulouse et la Direction des bibliothèques et de la documentation de l’université Toulouse 1 Capitole ont transformé la BU en salle de bal et ont invité le public à suivre les pas de Brives, avec la compagnie Divertimenty.

Au programme de cette journée du 10 octobre 2022 : ateliers d’initiation, démonstrations mais également conférences

Retour en images sur cette journée dansée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search