Place à la danse !
Quand la BU de l’Arsenal se transforme en salle de bal.
En 2019, le chorégraphe Guillaume Jablonka, directeur de la Compagnie Divertimenty, spécialisée en danse baroque fait une découverte sur la bibliothèque numérique Tolosana : le traité Nouvelle méthode pour apprendre l’art de la danse sans maître, publié en 1779, par un certain « Sieur Brives », maître à danser toulousain.
Cet ouvrage est important pour l’histoire de la danse baroque, et notamment de l’allemande, sorte d’ancêtre du rock. Il n’est connu qu’en un seul exemplaire, celui conservé à la BU de l’Arsenal suite à l’achat en 1946 de la collection Fernand Pifteau.


Pour fêter cette découverte, le Service Inter-établissements de Coopération Documentaire (SICD) de Toulouse et la Direction des bibliothèques et de la documentation de l’université Toulouse 1 Capitole ont transformé la BU en salle de bal et ont invité le public à suivre les pas de Brives, avec la compagnie Divertimenty.
Au programme de cette journée du 10 octobre 2022 : ateliers d’initiation, démonstrations mais également conférences
Retour en images sur cette journée dansée.









OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédérique Laval (3 novembre 2022). Place à la danse ! Estampilles et Pontuseaux. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojgs