Parution des actes de la journée d’étude “La bibliothèque de l’ancienne Faculté de théologie protestante de Montauban : un patrimoine en partage” (Montauban, 17 novembre 2018)

Les actes de la journée d’étude “La bibliothèque de l’ancienne Faculté de théologie protestante de Montauban : un patrimoine en partage”, qui s’est tenue le 17 novembre 2018 à Montauban viennent de paraître dans le n° 26 du Bulletin de la Société montalbanaise d’étude et de recherche sur le protestantisme (n°26).

Cette manifestation avait été organisée  par le SICD (Université fédérale de Toulouse), avec la collaboration de la SMERP, à l’occasion de la fin du long chantier de catalogage et de conservation mené par le service du patrimoine écrit  sur le « fonds Montauban », l’un des fleurons des collections anciennes de la bibliothèque universitaire de l’Arsenal (Université Toulouse 1 Capitole).

Le “fonds Montauban” à la BU de l’Arsenal

La Faculté de théologie protestante de Montauban, créée en 1808 et rattachée à l’Académie de Toulouse puis à l’Université de Toulouse, possédait une très riche bibliothèque, à caractère encyclopédique, dont l’histoire est assez singulière. Plus que la Séparation des Eglises et de l’Etat, c’est le déménagement de la faculté en 1919 qui affecte profondément le destin de ses collections qui, après diverses péripéties, sont désormais partagées entre l’Université Toulouse 1 Capitole et la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Leur conservation est aujourd’hui bien assurée et leur signalement bien avancé : achevé en 2018 après un chantier de plus de 20 ans à la BU de l’Arsenal, il est en cours à la bibliothèque de la Faculté de théologie de Montpellier.

Le moment était donc propice pour apporter un éclairage sur l’histoire de cette bibliothèque et de ses collections, ainsi que sur celle de la faculté qui connaît un nouvel élan, notamment grâce à l’exploitation de sources archivistiques méconnues.  Elle a permis des échanges fructueux entre bibliothécaires, archivistes et universitaires et un public de non spécialistes.

Un élément important a contribué à la réussite de cette journée : elle a pu se dérouler dans les bâtiments mêmes de l’ancienne faculté, non pas dans la bibliothèque (dont les salles ont été totalement remaniées), mais dans l’ancien amphithéâtre qui a conservé les gradins d’origine.

On retrouvera dans ce numéro 26 du Bulletin de la SMERP le texte, souvent richement illustré, de cinq des sept interventions présentées au cours de cette journée. Celui de Jérôme Cras, sur les sources de l’histoire de la Faculté conservées aux Archives départementales de Tarn-et-Garonne, sera publié ultérieurement.

  • “La bibliothèque de la Faculté et le chantier des collections conservées à Toulouse” par Marielle Mouranche.
  • La collection Jules Vielles : de la bibliothèque de la Faculté de théologie de Montauban à celle de Montpellier de Montpellierpar Marie-Christine Griffon.
  • La bibliothèque de Richelieu : création, dispersion, et reconstitution virtuelle” par Perrine Mesguen.
  • “La Faculté de théologie protestante de Montauban à Montpellier : entre transfert et transition (1890-1920)par Gilles Vidal.
  • “Un autre « fonds Montauban » : les collections de la Société Montalbanaise d’Etude et de Recherche sur le Protestantisme” par Audrey Aufroy.

Parmi les autres articles publiés dans ce numéro, trois concernent également la Faculté de théologie protestante de Montauban : “L’héritage montalbanais de la faculté de théologie protestante de Montpellier” par Gilles Vidal,  “De l’académie à la faculté de théologie protestante : la vie des étudiants à Montauban “par Jean Luiggi,  “Les professeurs de la faculté de théologie protestante et l’académie de Montauban de 1809 à 1919” par Jacques Carral.

Bulletin disponible sur demande auprès de la SMERP : Maison de la culture, 2, rue du Collège, 82000 Montauban
tél : 06 81 24 80 00/ mail : contact@smerp.fr ou pascal.leroy35@wanadoo.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search