Place nette ! Retour sur un grand chantier de nettoyage

La campagne d’assainissement du magasin de la réserve de la bibliothèque universitaire Toulouse I Capitole, avec le démontage de l’intégralité des jupes de rayonnages (ou plinthes), a pris fin à l’automne 2019. Pour rappel, cette opération est intervenue suite à la découverte en décembre 2018 de la présence d’insectes dans nos espaces de conservation (cf : chercher la petite bête 1/2)

Après plus de 6 mois de chantier, 357 mètres linéaires de collections déplacées et remises en place ainsi que 800 boulons dévissés nous pouvons annoncer, avec grand plaisir, la fin de cette vaste opération de nettoyage (cf : chercher la petite bête 2/2). Menée conjointement par 8 personnes du SCD Toulouse I Capitole et du Département patrimoine écrit du SICD, elle a permis d’éliminer saletés et poussière accumulées sous les rayonnages, et ainsi supprimer cette source nutritive pour les insectes dont la présence n’est plus que résiduelle.

Autre bonne nouvelle, grâce au démontage des plinthes nous a pu retrouver deux ouvrages de petit format, tombés de façon fortuite sous les rayonnages, et qui ont pu réintégrer leur place.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search