Exposition “Etudiants toulousains du Moyen Age à la Révolution”
La Semaine de l’étudiant, organisée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, se termine. Mais l’expo flash “Etudiants toulousains du Moyen Age à la Révolution” est encore présentée jusqu’au 30 octobre, dans le hall de la BU de l’Arsenal. C’est l’occasion d’admirer des documents originaux sur le thème de la vie étudiante, exceptionnellement sortis des réserves de cette bibliothèque.
On peut y découvrir notamment qu’à partir du 16e siècle les cours étaient dictés, que les thèses faisaient l’objet de “placards” et que les diplômes étaient en véritable parchemin ; que les étudiants bénéficiaient de certains privilèges et que les Toulousains avaient la réputation, non usurpée, d’être particulièrement turbulents et violents, comme en témoigne le récit par le professeur Jean de Coras de l’incendie des écoles de droit en 1540 et l’un des nombreux arrêts du parlement réitérant l’interdiction du port d’arme par les étudiants. Quelques étudiants célèbres, comme saint Vincent de Paul, Jean Bodin, Marc-Antoine Calas ou Fermat sont également évoqués.
Pour des raisons de conservation, la durée de cette exposition est réduite, et certains documents sont changés en cours d’exposition ou les pages exposées modifiées.
Exposition réalisée par le service du patrimoine écrit du SICD-UFTMiP, avec le concours des bibliothèques de l’université Toulouse 1 Capitole
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
estampilles et pontuseaux (22 octobre 2019). Exposition “Etudiants toulousains du Moyen Age à la Révolution” Estampilles et Pontuseaux. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojg9