Ouverture du Carnet de recherche Estampilles et pontuseaux

Sacra philosophia, sive entis supernaturalis, Emmanuel Maignan, à Lyon, chez Jean Grégoire, 1672, 2e vol.

Estampilles et pontuseaux est un carnet de recherche consacré à l’histoire des bibliothèques universitaires toulousaines et de leurs collections patrimoniales, publié par le service du Patrimoine écrit du SICD-Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Il se propose de mettre en lumière des fonds ou des documents particuliers, de faire partager ses découvertes, activités, chantiers en cours ou achevés, ainsi que de contribuer à une meilleure connaissance et utilisation des catalogues pour la recherche de documents anciens.

Les fonds anciens et précieux des bibliothèques universitaires toulousaines sont riches de plus de 50 000 documents variés : imprimés antérieurs à 1815, livres rares et précieux, manuscrits, gravures, photographies, cartes, etc.

Les collections actuellement conservées dans les bibliothèques des universités Toulouse I Capitole, Toulouse II Jean-Jaurès et Toulouse III Paul Sabatier sont principalement issues de l’ancienne bibliothèque universitaire de Toulouse. Elle était partagée depuis la fin du XIXe siècle en trois sections : droit-lettres, médecine-sciences et théologie protestante (à Montauban). Une petite partie de l’héritage de l’ancienne université de Toulouse, créée en 1229, se retrouve dans les collections de manuscrits et d’archives, mais les fonds ont été acquis principalement aux XIXe et XXe siècles. Le fonds ancien de l’école vétérinaire de Toulouse a quant à lui été acquis par une série de dons et achats depuis l’inauguration de l’école en 1828.

La gestion de la plupart de ces collections a été confiée au Service Interétablissements de Coopération Documentaire (SICD), créé en 1995.  Au sein de cette structure, le service du Patrimoine écrit auquel nous appartenons est en charge de la conservation et de la valorisation de ces fonds.

Notre carnet s’inscrit dans la mission de valorisation numérique du patrimoine écrit des BU toulousaines qui nous a été confiée. Il vient compléter deux outils (précédemment) en ligne :

  • Archipel, le catalogue commun des bibliothèques universitaires du réseau toulousain, où la majorité des collections patrimoniales des B.U. est recensée,
  • Tolosana, notre bibliothèque virtuelle, qui permet de consulter en ligne une partie de ces collections (on y trouve aujourd’hui près de 10 000 documents, soit 735 000 pages, numérisés).

Ce carnet de recherche doit beaucoup à Fanny Boutinet, élève de l’ENS de Lyon en séjour de recherche au sein de notre équipe,  qui nous a apporté une aide précieuse pour sa mise en place.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search