“Construire en pisé d’hier à aujourd’hui”, le 16 avril, au festival FReDD de Toulouse

Le 16 avril prochain, une rencontre inédite autour de deux ouvrages anciens, Le chauffage économique et Le cours d’architecture rurale ou la manière de bâtir en pisé dhe François Cointeraux, est proposée à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, dans le cadre du festival international du film d’environnement FReDD.

Cette rencontre réunira Marielle Mouranche, responsable du service du patrimoine écrit des bibliothèques universitaires de Toulouse, et Mary Jamin et Alain Marcom, maçons et formateurs membres de l’association ARESO. Ils commenteront ensemble ces deux ouvrages anciens au prisme des modèles d’éco-construction contemporains, en confrontant le travail de Cointeraux, novateur en son temps, aux pratiques actuelles de l’éco-contruction. Cet événement est ainsi l’occasion, assez inédite, de faire se rencontrer le monde du livre ancien et celui de l’artisanat et de l’écologie modernes.

Elle aura lieu à la BUC de l’université le mardi 16 avril de 11h00 à 12h30.

François Cointeraux, un architecte précurseur

Cours d’architecture rurale pratique…, François Cointeraux, page de titre

François Cointeraux (1740-1830) est un entrepreneur et maître maçon lyonnais connu des spécialistes pour être l’un des pionniers de l’architecture moderne en pisé. Il fait la promotion de cette technique de construction dès les années 1780 dans de nombreuses publications, mais s’intéresse également à toutes sortes de sujets, dont l’amélioration des systèmes de chauffage. Les deux ouvrages qui seront présentés, Cours d’architecture rurale pratique ou … manière de bâtir en pisé… et Le chauffage économique, publiés à Vienne en 1792 et 1794, sont des “éditions pirates” publiés à son insu.

Le chauffage économique propose une étude comparative des cheminées à la française et des fourneaux allemands. De là, François Cointeraux élabore un mode de chauffage nouveau combinant ces deux techniques anciennes et conçoit les plans de ce qu’il baptise les “cheminées-fourneaux”.

Son “chauffage économique” présente des avantages à la fois sanitaires (il chauffe plus efficacement tout en étant moins nocif pour la santé, car il pollue moins l’air intérieur) et économiques (il consomme moins de bois de chauffage). Pour l’époque, il ne s’agit pas de moindres améliorations pour la qualité de vie : le chauffage, dans les habitations mal aérées, peut constituer un vrai danger pour la santé et on assiste, durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, à une flambée de la consommation et des prix du bois, qui devient une ressource rare et une question sociale très sensible.

Aujourd’hui, les modèles de chauffage et de constructions prônés par Cointeraux ne se comprennent plus seulement selon des perspectives socio-économiques, on les envisage aussi dans une perspective écologique : la transition énergétique que l’auteur appelle de ses vœux s’inscrivait déjà dans une démarche de transformation de l’habitat en habitat durable, ses réflexions entrent ainsi en résonance avec les discussions et préoccupations contemporaines autour du logement et du mode de vie de nos sociétés modernes.

François Cointeraux a été un des premiers théoriciens et des plus fervents militants de la technique de construction en pisé, utilisée depuis plusieurs millénaires, qui connaît actuellement un renouveau. Le Cours d’architecture rurale, qui comprend quatre parties et une vingtaine de planches illustrées, est un véritable plaidoyer pour la construction en pisé, “art de bâtir par excellence… mais surtout particulièrement pour ceux dépourvus de pierre et de bois”. On y trouve de nombreuses informations pratiques ou techniques. L’auteur y présente également une de ses inventions qualifiée de “nouveau pisé”, à base de “carreaux de pisé”.

Transmettre, par la pratique et l’écriture, d’hier à aujourd’hui

François Cointeraux, qui s’intéressait particulièrement aux constructions rurales, envisageait ses ouvrages comme de véritables manuels d’ “auto-construction”. Cette ambition pédagogique s’illustre dans les nombreuses planches commentées, qui constituent le cœur de ces deux livres. Outre ses publications, il ouvrit dans ce même but des écoles d’architecture rurale, où il enseignait les techniques du pisé.

Au sein de l’association Aréso (Association Régionale d’Eco-construction du Sud Ouest), qui regroupe des artisans, autoconstructeurs, commerçants en matériaux mais aussi de simples particuliers militants ou adeptes de l’éco-construction, Mary Jamin et Alain Marcom promeuvent eux aussi des modes de constructions alternatifs, anciens et éco-responsables. La transmission est au centre des missions de l’association, qui propose des ateliers et des partages d’expérience dans l’auto-construction. Mary Jamin, formatrice, diffuse et fait la promotion de ces pratiques. Alain Marcom, quant à lui, est l’auteur du livre Construire en terre-paille, paru aux éditions Terre vivante, dans lequel il détaille les différentes techniques liées à ce mode de construction. L’ouvrage s’adresse entre autres aux particuliers ambitionnant de construire eux-mêmes leur logement.

Le festival international du film d’environnement FReDD

Pour sa neuvième édition, le festival toulousain met l’accent sur la biodiversité. Outre la rencontre littéraire que nous venons d’évoquer, de nombreux films documentaires seront à découvrir dans les salles de cinéma toulousaines et de la région, du 10 au 20 avril. Des séances sont aussi prévues dans les universités toulousaines et d’Occitanie, certaines réservées au public universitaire. L’ensemble du programme est à découvrir sur le site officiel du festival.

Le 16 avril 2019, de 11h à 12h30, à la Bibliothèque Universitaire Centrale de l’Université Toulouse II Jean-Jaurès, 5 allées Antonio Machado, 31 100 Toulouse (Métro A Station Mirail-Université).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search