Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le fonds Pifteau sous les projecteurs

Fernand Pifteau (1865-1942) n’a guère laissé de traces dans la mémoire toulousaine. Il a pourtant constitué une collection singulière et éclectique, qui est une composante essentielle du patrimoine culturel toulousain et une véritable mine pour l’histoire locale.

Ce bibliophile atypique a exercé plusieurs métiers, dont celui de négociant en charbon et d’antiquaire, mais n’a connu qu’une seule passion : le patrimoine écrit et graphique du pays toulousain. Il a ainsi collecté plusieurs milliers de documents datés du XVe au XXe siècle, sur des sujets et sous des formes variées. On trouve dans sa collection aussi bien des livres anciens, gravures, manuscrits et journaux qu’un patrimoine plus modeste et plus éphémère, dont il ne reste souvent que peu de traces : brochures, prospectus, programmes, photographies, images de piété, factures à en-tête, cartons d’invitation…

Fernand Pifteau a aussi laissé de nombreuses notes, principalement sur son sujet de prédilection : l’imprimerie toulousaine du XVe au XIXe siècle.

Cette riche collection, conservée à la bibliothèque universitaire de l’Arsenal de l’université Toulouse Capitole, sera mise en lumière en mai 2023 lors de l’exposition “Fernand Pifteau, la passion du patrimoine écrit toulousain” au musée du Vieux-Toulouse.

Afin de préparer le livre catalogue de l’exposition, coédité avec les éditions Loubatières (à paraître le 04 mai 2023), les séances de prises de vues des documents exposés ont commencé demandant délicatesse et ingéniosité.

Beaucoup de photographies sont réalisées en interne sur le numériseur du SICD. Une photographe a également mis quelques documents du fonds Pifteau sous ses projecteurs le temps d’une matinée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédérique Laval (3 mars 2023). Le fonds Pifteau sous les projecteurs. Estampilles et Pontuseaux. Consulté le 10 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojgu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.